Un cahier pour créer votre tiers-lieu

Un cahier d’activité a été réalisé, en interaction avec la communauté des Tiers lieux des Hauts de France, par POP et suite à une commande de la Région Hauts de France.

La démarche est expliquée ci-dessous; les sources du cahier d’activité sont ouvertes et appropriables, n’hésitez pas à l’utiliser.

Si vous souhaitez copier, modifier, améliorer ce document, le fichier source est disponible au format Markdown à l’adresse : https://github.com/le-poplab/cahier-activite-tiers-lieux

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez déjà une idée en tête ou que vous êtes tout simplement intéressé par le mouvement majeur que dessinent les tiers-lieux. Mais attention, derrière l’effet de mode (si à 50 ans on n’a pas créé de tiers-lieu, on a raté sa vie…), la fondation d’un tiers-lieu doit créer du sens pour la communauté qu’il accueille. Les écueils sont nombreux, des idées à leur mise en œuvre. Rien d’impossible heureusement et ce cahier d’activité est là pour le prouver. Mieux encore, pour partir sur de bonnes bases, il aborde de manière concrète, pédagogique et agile les fondamentaux qui vous feront avancer dans votre réflexion et dans votre projet.

Ce cahier n’a pas vocation à apporter des réponses toutes faites, mais plutôt vous aider à vous poser les bonnes questions. Parce que chaque tiers-lieu est unique par le projet qu’il porte et la communauté qu’il réunit, il vous permet de dessiner une carte menant à celui qui vous ressemble. Pour utiliser ce cahier, vous avez juste besoin de crayons, de Post-it et d’une envie de vous lancer dans l’aventure. Il n’y pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Vous pouvez être en solo derrière le crayon, mais le voyage sera forcément collectif au final. Pour vous aider dans votre démarche, en complément d’activités pratiques et progressives, vous trouverez des ressources, des exemples, des témoignages.

Commun

Ce cahier a été réalisé en plusieurs étapes. Une session booksprint s’est tenue en juin 2017 à Lille, au cours de laquelle 13 contributeurs ont élaboré la structure du cahier, ont choisi et peaufiné les activités, puis ont placé le tout sur la plateforme de partage GitHub. Un travail de test des activités a été réalisé entre septembre et décembre 2017 avec le réseau des Tiers-Lieux Numériques des Hauts-de-France, dans le cadre d’une mission d’animation réalisée par Pop Up et financée par le Conseil régional des Hauts-de-France. Pop Up a lancé l’édition d’une version imprimable, épaulé par Anaïs Deféver pour la conception graphique et Thibault Caudron pour la partie éditoriale. Deux versions de ce cahier sont à votre disposition : une version téléchargeable sur GitHub que vous pouvez utiliser sous les termes de la licence CC BY-SA 4.0 ; une version éditée sous la forme cahier d’activité que vous pouvez vous procurer auprès de Pop Up.

 

Licence

Ce travail est mis à disposition sous licence Creative Commons (CC BY-SA 4.0) qui vous permet d’en profiter librement selon les conditions suivantes :

  • Partager Reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre.
  • Remixer Adapter l’œuvre et l’utiliser à des fins commerciales.
  • Attribuer Vous devez attribuer l’œuvre de la manière indiquée par l’auteur ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’œuvre).
  • Partager dans les mêmes conditions Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.

Si vous souhaitez copier, modifier, améliorer ce document, le fichier source est disponible au format Markdown à l’adresse : https://github.com/le-poplab/cahier-activite-tiers-lieux

EPSM d’Armentières, Résidences du VIVAT, mai 2017

Ce document a été co-produit par 13 personnes les 23 et 24 mai 2017 dans le cadre d’un booksprint organisé par POP (www.pop.eu.com) et accueilli par le Vivat à Armentières (www.levivat.net). Une réponse aux questions que se posent de plus en plus d’acteurs sur la création de tiers-lieux et l’évolution de lieux actuels en tiers-lieux : Espaces Publics Numériques engagés dans la dynamique des “Hauts Lieux” initiée par le Conseil régional, Centres Sociaux dans le cadre du projet Centres Sociaux Connectés, médiathèques, maisons des associations, espaces culturels, etc…

Les 13 auteurs contributeurs sont (par ordre alphabétique) : Emilie Bouvier, Laurent Courouble, Henry Foutry, Anthony Jaugeard, Mélanie Lacayrouze, Laetitia Mandon, Claire-Marie Mériaux, Sébastien Plihon, Lilian Ricaud, Carmen Rouchet, Bastien Sibille, Pierre Trendel, Emmanuel Vandamme.

Ecrire un livre en 2 jours, ça le fait, en fait