Rejoignez la compagnie des tiers lieux

Rejoignez la liste de discussion mail sur les tiers lieux pour rester informé
Inscrivez vous

Lancement de la compagnie des Tiers Lieux !

 

Lancée officiellement le 20 novembre lors de l’évènement « En Compagnie des Tiers-Lieux » dans les locaux de Lille, Capitale Mondiale du Design, la Compagnie des Tiers-Lieux a pour ambition de fédérer les tiers-lieux qui souhaitent mutualiser des ressources à l’échelle du territoire métropolitain et régional.

La Compagnie des Tiers-Lieux est une association collégiale, qui a pour objet de promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et duplicable.

Plus spécifiquement, l’association a pour objet de : 

 

  • Appuyer et mettre en réseau les tiers lieux sur le territoire de la MEL et plus largement de la Région des Hauts-de-France
  • Créer des ressources communes partagées par les membres du réseau (outils de gestion numériques, méthodologies, outils de portage juridique, outils financiers…)
  • Accompagner les porteurs de projets de tiers-lieux,
  • Former et professionnaliser les collectifs qui gèrent ces lieux
  • Observer et mesurer les impacts des tiers-lieux sur le territoire.

La Compagnie des Tiers-Lieux s’inspire de la culture tiers-lieux et fonctionne de façon contributive. Il est très facile de contribuer, d’entrer, de sortir du travail collectif. Pour ce faire, nous avons rédigé des statuts qui permettent ce type de fonctionnement. 

 

En Compagnie des Tiers-Lieux le 20 novembre 2018, l’évènement Tiers-Lieux de la Métropole !

 

 Le 20 novembre 2018, le collectif des tiers-lieux, la MEL, le CGET et Sciences Po Lille se sont associés pour organiser une journée spéciale tiers-lieux. 

Plus de 200 personnes ont profité de la journée lancée par Akim Oural, Conseilller Métropolitain délégué au Numérique à la MEL.

Retrouvez ici les éléments diffusés lors de la pleinière :

L’étude de la MEL sur les tiers-lieux et l‘étude nationale menée par la mission Coworking et remis au Secrétaire d’Etat Julien Denormandie.

 

 Ateliers contributifs : cartographie des tiers lieux, tiers lieux et territoires, le réseau national des tiers-lieux…Les compte-rendu d’ateliers, c’est par ici !

Les parcours découverte des tiers lieux métropolitains : 3 parcours pour découvrir la diversité des lieux et des communautés qui animent le territoire.

Parcours 1 : Fabricarium (Polytech Lille), CoFabrik, Mutualab
Parcours 2 : Condition Publique, Maison du Projet Faubourg de Béthune, Coroutine
Parcours 3 : Je travaille au vert, Volume Ouvert, Now Coworking

Soirée de lancement de la Compagnie des Tiers-Lieux dans les locaux de Lille, Capitale Mondiale du Design. 

Table ronde sur les nouveaux lieux de l’innovation, préparée avec les étudiants de Sciences Po Lille.

Participants : Emmanuelle Jourdan, VP de l’Université de Lille // Jean-Christophe Levassor, directeur de la Condition Publique // Christian Mahieu, chercheur CNRS, Compagnie des Tiers-Lieux // Guillaume Martin, chargé de mission tiers-lieux, MEL Animation : Sébastien Plihon, Compagnie des Tiers-Lieux

Pour rester dans la dynamique, inscrivez vous à la mailing liste tiers-lieux dans l’onglet ci dessus. 

 

 L’étude métropolitaine sur les tiers-lieux

La Métropole Européenne de Lille a lancé une étude de préfiguration d’un réseau de tiers-lieux métropolitains début 2018. Dans le collectif, nous avons constitué une équipe pour répondre à l’appel d’offre.  L’enjeu est de préfigurer le futur réseau dès la phase d’étude. 

 

Vous voulez la synthèse des travaux, c’est par ici !

 

 PREMIER TEMPS : LANCEMENT DU RECENSEMENT DES TIERS LIEUX, ENTRETIENS

Un questionnaire diffusé largement auquel plus de 100 lieux ont répondu. Il est toujours en cours, n’hésitez pas à contribuer !

Croisée avec à la base de données de notre cartographie et des espaces numériques du territoire, nous commençons à avoir une vision intéressante du phénomène tiers-lieux sur le territoire métropolitain :

 

 L’équipe a également rencontré une vingtaine de tiers lieux du territoire pour creuser les besoins vis-à-vis d’un réseau.

 

 

 

DEUXIEME TEMPS : ATELIERS CONTRIBUTIFS

 

 

 

3 ateliers se sont tenus  :

 

 

 

– Le jeudi 24 mai de 9h à 12h au Moulin de Wazemmes (30 rue des Meuniers) : Atelier collectif retour du questionnaire et expression des besoins des lieux
– Le lundi 11 juin de 14h à 17h au Mutualab – Meet-up Tiers Lieux – Etudes de scénarios pour le futur du collectif tiers lieux avec l’intervention de la Coopérative Tiers Lieux d’Aquitaine et l’Agence Villes Innovations

 

 

 

Lien vers la présentation de Raphaël Besson : Benchmark européen des réseaux de lieux

 

 

 

Lien vers la présentation réalisée par la Coopérative des Tiers-Lieux d’Aquitaine

 

 

 

 

 

 

 

– Le mercredi 20 juin de 9h à 12h à La Condition Publique – Outils contributifs et communs pour le réseau

 

 

 

 

 

 

 

Liens vers les prises de note des ateliers

 

 

 

Nous avons décidé de lancer dans le même temps un petit sondage original dans le réseau national, en utilisant Co Budget : Que feriez vous en priorité pour votre lieu si vous disposiez de 500€ ? Plus d’infos ici